Nous voici arrivés dans l'état Môn, un des rares états birmans à majorité musulmane. Cela reste cependant relatif au vu du nombre de pagodes et stupas qui parsèment la campagne par rapport au nombre de mosquées observée. Il n'y encore que quelques mois, Mawlamyine était le ville la plus au Sud où il était permis aux étrangers de voyager.
Les choses ont évolué depuis mais il faut savoir ouvrir son porte monnaie pour gagner l'accès à Miek et son archipel dépourvu de toute structure touristique qui abriterait "les plus belles plages d'Asie du Sud Est. Nous n'aurons ni le temps, ni l'argent (compter 250$/pers pour 3 jours...) de descendre plus bas.
Nous nous arrêtons donc à Mawlamyine anciennement le premier port du pays. Les anglais en avaient fait le point de départ de ce qui devait être la plus grosse source d'exportation de bois de tek. On se retrouve dans une ville où l'architecture est toujours très représentative du passé colonial. En bordure de fleuve, juste à l'embouchure du fleuve Thanlyin, avant le golfe du Bengal et bordée de montagnes, on y trouve une atmosphère paisible.
Une excursion sur l'île des Ogres nous a permis de découvrir un tas de choses très intéressantes. Artisanat du caoutchouc matière première, fabrique d'élastiques, atelier de fabrication d'ardoises d'écoliers qui alimente une grande partie du pays, paillassons en fibre de noix de coco, tourneurs sur bois. Pas d'ogre, bizarrement. Le petit vieux fabricant de paillasson avait vraiment de nous raconter son histoire, de ses grands parents qui ont appris la "technologie" des japonnais venus bouter les anglais hors de son île, à ses enfants, expatriés en Malaisie ou en Thaïlande pour subvenir aux besoins de la famille. Dommage que notre guide, lui, n'ait pas été plus enclin à traduire une discussion tournant autour d faits historiques avec lesquels il semblait mal à l'aise.
Le lendemain, location de moto pour aller explorer les environs. Résultat, un festival hindou avec musique traditionnelle basses à fond, procession au sommet de la colline, offrandes; le plus grand bouddha couché du monde (180 m de long), de succulents beignets d'aubergine au bord du lac de Mudon; et pour finir, la fête anniversaire de la pagode du quartier avec manèges, danses traditionnelles et tour de chant (un peu faux?). Journée bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire