vendredi 19 décembre 2014

Arrivée au Cambodge: Siem Reap et les temples d'Angkor

Notre arrivée au Cambodge s'est faite par avion, à Siem Reap, avec une escale à Bangkok. Nous avons survolé la Thaïlande pour mieux y revenir par voie terrestre via le Laos.

L'arrivée à Siem Reap a été un véritable choc émotionnel. Notre chauffeur de taxi nous a vite fait comprendre que la haute saison battait son plein et que pratiquement toutes les guesthouses de la ville affichaient complet. On lui a expliqué que nous avions tenté de réserver par mail dans l'une d'elle mais sans réponse. "Celle-ci n'existe plus. Mais de toute façon ça ne sert à rien d'essayer de réserver, ils font le plein sans ça". Et effectivement, après nous avoir trouvé une place quelque part en deux coups de fil, il nous dépose au "Garden Village".Et là, musique à fond, et plus de touriste en un seul lieu que ce qu'on a pu croiser en un mois au Myanmar. Au choix, dortoir de 60 lits à 4$ la nuit, ou "bungalow deluxe"  à 20$ avec clim, jolie déco et "vue sur la piscine" (sur le système de filtration de la piscine pour être précis). Tout le reste est complet. Il est tard, nous sommes fatigués, on prend le bungalow et un pichet de bière pour faire passer le morceau. Le lendemain, on changera de chambre pour une située juste sous le bar-terrasse à 10$. Bouchons d'oreille de rigueur.

Nous passerons la première journée à faire le tour du centre ville et du marché. Un peu à l'écart des propositions de tuk-tuk systématiques et de l'animation axée uniquement vers les touristes, on trouvera une petite cantine khmer à 2$ le repas. On respire.

Les trois jours suivants seront consacrés à la visite des temples d'Angkor. Vous avez aimé Bagan? Venez prendre une claque à Angkor. Avec un timing judicieux, il est possible d'éviter le gros de la foule. Par contre, pour la photo d'Angkor Wat au lever du jour, mieux vaut être présent tôt et jouer des coudes... Finalement, Bagan... 

Deux jours à vélo (entre 30 et 40 km par jour) pour visiter les sites principaux, entrecoupés d'une journée en tuk-tuk pour se rendre sur les temples les plus excentrés (Benteay Srai et Beng Meala - site de tournage de "Deux Frères" de J-J Anaud. On n'a pas vu le film mais ça parlera peut-être à certains et donnera l'envie de le voir à d'autres.) sont nécessaires pour faire à peu près le tour. La deuxième journée a été partagée avec un couple de français rencontrés à la guesthouse. Comme quoi, ça n'a pas que des mauvais côtés. 

Globalement, de l'impression grandiose de pénétrer dans une cité perdue d'une civilisation d'un autre age en passant les portes d'Angkor Tom, on passe à l'admiration du travail de sculpture invraisemblable des bas reliefs de Benteay Srai, entrecoupé de stupéfaction au pied des arbres séculaires dont les racines embrassent littéralement des pans entiers de certains de ces monuments démesurés. Angkor Wat impressionne par sa taille et sa majesté mais cette représentation terrestre du Mont Meru, royaume des dieux, plus grand édifice religieux jamais édifié par l'homme, souffre de son succès et prend des airs de parc d'attraction.

Les photos ne sont qu'une pâle illustration de ce représentent les temples d'Angkor. Et ce n'est qu'à la fin de la troisième journée que l'on prend la mesure de ce à quoi l'on vient d'assister.
























Aucun commentaire: