jeudi 25 décembre 2014

Kratie, Cambodge

Faute de place dans un bus direct pour Banlung, capitale de la province du Ratanakiri, au nord est du pays, nous prendrons un bus pour Kratie, située à mi-chemin et bordant le Mékong. Enfin, c'était ce qui était prevu avant la panne qui nous a fait changer de bus au moment de la pause dejeuner. Nous voilà donc assis sur nos sacs dans l'allée centrale d'un bus bondé qui lui se rend... à Banlung. N'ayant payé que pour le trajet jusqu'à Kratie et vu la complexité de gestion du problème pour le staff (on a failli re-changer deux fois, puis finalement non.) nous sommes descendus, comme prévu, à Kratie. Vous suivez?

L'occasion d'aller voir les dauphins du Mékong, réduits à 70 individus au Cambodge bien qu'actuellement protégés. Il auraient été plus de 1000 avant la guerre.

Nous ferons également la connaissance de Soda, professeur de français de son état et chauffeur de tuk-tuk en dehors des heures de cours. Sa spécialité est d'emmener les gens parcourir la campagne et rendre visite aux membres de sa famille dans son village natal. L'occasion de rencontrer des locaux, qui plus est, avec un interprète. On aura eu de chouettes échanges, notamment avec son oncle et sa tante. Le thé avec son grand père était aussi un moment sympa.

A notre demande, on concluera la journée par un restaurant bien local où ne sert qu'un seul type de mets : le chien. C'est une viande au goût assez prononcé, qu'on pourrait rapprocher du gibier de chez nous, qui, bien assaisonnée et passée au barbecue et présentée sous forme de "lardons", n'est pas mauvaise. La peau est somme toute assez coriace. A consommer accompagné de vin de litchi, comme le veut la coutume.

Le lendemain matin, footing au bord du Mékong pour passer le temps en attendant le bus.



La tâche au loin, c'est un dauphin. Si, si.















Icu, on sert du chien à manger.

Sceptique? un regard en vitrine... oh, une tête de chien, c'est bien là.

Bon appétit!

Aucun commentaire: