mercredi 31 décembre 2014

Banlung, province du Ratanakiri

Comme nous vous l'avons expliqué dans l'épisode précédent, nous devons quitter Kratie à 13h, après une dernière matinée à flaner sur les bords du Mékong. On va vous épargner les détails sur notre bus "cassé". Toujours est-il qu'il n'est jamais arrivé et que le bus de remplacement était un peu à la bourre. Départ à 17h, comme pas prévu au départ, mais on s'y attendait un peu quand même. Nous avons un bus complet pour 6 touristes, c'est toujours mieux qu'une allée centrale sur son sac.

 L'attente sera l'occasion de faire la rencontre de Stéphane AKA "Steph" et de Clémence AKA "Clem" avec qui l'on fera un bout de chemin. Mais ceci est une autre histoire.

Nous voilà donc en route pour Banlung, ville capitale de la province du Ratanakiri, au Nord du pays. Petite pause repas après trente minutes de trajets. Tout est normal, à part un détail qui nous surprend: les chauffeurs en profite pour ouvrir les fenêtres et le lanterneau situés à l'arrière du bus. Une fois repartis, à fond sur une piste bien poussiéreuse, le bus s'est peu à peu empli de poussière. Lorsqu'on a fermé la trappe, l'un des chauffeurs est venu la rouvrir nous faisant comprendre qu'il ventilait pour évacuer la poussière! Nous pas comprendre toi.

Une nuit à Banlung près de l'artère principale nous fera nous lever tôt le matin (le bruit, autre fil rouge du Cambodge avec les pannes). L'occasion de découvrir l'effervescence du marché couvert de de prospecter autour du lac pour trouver une guesthouse au calme avec jolie vue et au même prix que l'autre.

Une fois la moto louée et les sacs transférés, on se lance à la découverte des environs. Lac volcanique, pistes en terre rouge et chutes d'eau à la pelle.

Le réveillon de Noël sera marqué par un restaurant un poil au dessus de nos standards habituels et une fin de soirée arrosée autour du billard de la guesthouse en compagnie de Steph et Clem.

Après un réveil un peu difficile, nous passerons la journée du 25 sur la route pour un aller-retour au village de Ta Veng, porte d'entrée du parc national du Verachey situé à 55km de piste au nord de Banlung. La route sera moins panoramique que ce à quoi on s'attendait mais la traversée des villages de minorités ethniques et l'immersion plus profonde dans la campagne valaient l'excursion.

La soirée sera consacrée à la rencontre et la négociation avec une agence de trek. On part pour trois jours dans la "deep jungle" avec Clem et Steph. Les larves d'abeille cuites au piment, au sel et au sucre dans une feuille de bananier ramenées du marché par Stéphane ne seront pas le meilleur mets qu'on ait trouvé pour accompagner une bière.




















Station essence.


Dans le restaurant familial, le père haut gradé de la police astique ses diplômes de l'école de police.



Larves d'abeille.




Aucun commentaire: