jeudi 22 janvier 2015

Luang Prabang et ses environs.

Luang Prabang fut longtemps la capitale du Laos, notamment au temps où le pays était une colonie française. Actuellement, elle reste le cœur culturel du pays. Au cœur des montagnes du nord, on n'y accède qu'au prix d'un long et pénible trajet en bus à flan de montagnes. Mais le trajet en vaut la chandelle.

Lovée entre le Mékong et la Nam Hou, l'atmosphère y est paisible et nonchalante. Nous y sommes hors du temps. De magnifiques temples ponctuent les quartiers à l'architecture coloniale.  On déplorera par contre que le coeur de la ville ait été vidé de ses habitant qu profit des hôtels et des guesthouses (certes très charmants), des restaurants et des magasins d'artisanat. La gastronomie y tient la part belle et la cuisine française est à l'honneur. L'occasion de faire une petite pause dans notre régime de riz et soupes de nouilles. La palme allant au civet de buffle mariné au vin rouge. On trouve même un bar qui propose du saucisson sec français!

Les alentours présentent des points d’intérêt bien connus qui valent le détour malgré une fréquentation touristique importante. Les chutes de Kang Si semblent être tirée d'un compte de fée et le centre de conservation des ours d'asie attenant vaut le détour. Si les grottes de Pha Kou et leurs centaines de bouddha ne sont que d'un intérêt relatif, le trajet en bateau sur le Mékong est une ballade agréable en soit.

Nous allons nous laisser porter pendant trois jours, au rythme des boulangeries, des terrasses, des siestes au bord du Mékong, du marché de nuit et du coucher de soleil. Du repos, Bien mérité?
















De gauche à droite: alcool de crapaud, de serpent, de scorpion ou de pattes d'ours. SANTE!















Aucun commentaire: