mardi 17 mars 2015

Jakarta.

Encore un trajet interminable vers Jakarta (9 heures d'attente à Bandar Lampung pour avoir raté le bus du matin à quelques minutes au terme d'une nuit en mini-van). Cette fois-ci c'est la bonne. Notre avion pour Singapour décolle dans deux jours dont nous allons profiter pour explorer un peu la capitale indonésienne. Vous lirez un peu partout à propos de la ville qu'elle suit un développement tentaculaire et désordonné. De fait, les quartiers flambants neufs constitués de tours et de centres commerciaux sont disséminés au milieu d'un tapis infini de ruelles, d'habitations plus ou moins précaires et d'échoppes telles qu'on en trouve dans toute l'Indonésie. Pas de métro. Un réseau de bus à priori efficace mais au prix du taxi, cette dernière option se révélera un bon moyen de relier les différents centres d'intérêt de la ville distants de plusieurs kilomètres les uns des autres.

Le "centre historique" se résume à une place et les trois rues qui l'entourent. Non loin, se trouve le port de commerce. Si le trafic maritime de porte-conteneurs et de tankers est impressionnant, le principal intérêt du port réside dans sa partie "traditionnelle" où les dockers chargent, parfois à la main, des sacs de ciment et des tubes métalliques sur des bateaux en bois. Grandiose, d'autant plus que la lumière était au rendez-vous.

Au centre de la ville moderne se dresse le "Monument National" ("Monas") symbole de la ville et de la nation. C'est un peu leur tour Eiffel à eux. D'ailleurs, il est possible de se rendre au sommet pour avoir une vue panoramique sur la ville... et sa pollution.

Pour le reste, difficile de trouver des quartiers à la fois animés et agréables à vivre. Les zones les plus fréquentées sont les centres commerciaux et le peu de bars sympas ou de terrasses que nous ayons trouvés étaient pratiquement déserts. Cela était peut-être une question de timing: le vendredi est un jour saint et le samedi est un peu le "dimanche" des musulmans. Ceci dit, une fois la nuit tombée, il y a toujours de l'animation à l'angle de la rue sur les petites tables disposées entre les échoppes de cuisine.



 On patiente à la station de bus.



 On a bien répondu au questionnaire du cours d'anglais...




















 Le "Monas"



En route pour l'aéroport.

Aucun commentaire: