dimanche 29 mars 2015

Iles Perhantian

Après notre bain de fraîcheur en altitude, il faut revenir à la dure réalité. Fini les sapins, les pulls et le brouillard ;  place aux cocotiers, aux maillots de bain et à l'eau turquoise. Bienvenue aux îles Perhentian. Ici, toute l'activité est tournée vers les fonds marins. L'eau est réputée des plus limpides d'Asie et de la planète et la faune et la flore sous-marines encore préservées.

Parmi les anecdotes notables, nous nous retrouverons avec pour voisine de bungalow, Christina, une sympathique suisse avec qui nous avions sympathisé lors de notre premier trek birman... il y a quatre mois! Nous passerons donc quelques temps ensemble une fois de plus.

Notre passage sera marqué par un vent soutenu. La première conséquence aura été un trajet houleux à l'allez. Nous avons eu largement de quoi goûter l'eau avant d'avoir mis un pied hors du bateau. La deuxième conséquence est la limpidité de l'eau qui est amoindrie.

N’empêche, nous avons chaussé palmes, masque et tuba et nous avons pu côtoyer une multitude de poissons aux couleurs toutes plus épatantes les unes que les autres. Des poissons littéralement arc-en-ciel qui becquettent les coraux, aux plus petits rayés de noir qui semblent nettoyer les premiers, aux zébrés, aux ponctués de jaune, aux tachés d'orange en passant par les "léopards", les gris-bleu en forme de flûte et les petit clowns orange et blancs cachés dans des anémones aux reflets bleus, vert et violet. Sans compter les "limaces" noires avec des pores orange, les bernard-l'hermite géants aux grand yeux blancs et aussi les "bénitiers" qui sortent et rétractent une pulpe noire ourlée de bleu ou jaune. Et puis, le petit requin à pointes noires et la tortue accompagnée de son poisson pilote! Et les rayons du soleil qui balayent le fond tapissé d'une forêt de coraux, durs ou mous, marron, orange, jaune, ... Et l'envers de la surface de l'eau turquoise battue par la pluie. Et que sais-je. J'en ai oublié la moitié et me souviens de suffisamment pour rêver quelques nuits.


















Aucun commentaire: