mercredi 28 janvier 2015

Muang Ngoi

L'escale nous a été suggérée par plusieurs voyageurs depuis le début de notre périple, nous allons donc passer deux nuits dans le village isolé de Muang Ngoi, situé à 1h30 de bateau en amont de Nong Khiaw, sur la Nam Hou. Nombreux sont les étrangers qui viennent poser leur sac dans ce village et les bungalows aux prix dérisoires qui donnent sur la rivières et les montagnes sont très convoités. Ceci dit, cette relatif succès ne suffit pas à altérer l'ambiance paisible qui règne dans le village. Ici, pas de route pour accéder et l'électricité est arrivée il y a moins d'un an. Le décors est somptueux et il n'y a pas grand chose à faire à part se balader à pied ou à vélo dans les villages alentours. Parfait.

Au titre des péripéties, nous noterons le chargement du bateau à Nong Khiaw. "A ras bord" prend tout son sens. Au moins 20 touristes et leurs bagages sont entassés dans le bateau. L'exercice s'opère non sans risque que l'embarcation ne se renverse. Enfin, ils doivent savoir ce qu'ils font. L'absence de gilet de sauvetage prouve bien qu'il n'y a jamais d'accident et finit de nous mettre en confiance.

 A mon tour de monter à bord, le pilote m'arrête, je suis seul sur le ponton flottant. "Toi tu prends le prochain, celui-ci est déjà trop chargé". Faut-il faire un rapprochement avec le fait que j'avais le billet numéro 13? Toujours est-il que Fanny et moi ferons le trajet séparément. De mon côté, j'embarque pour le départ suivant, après le cochon et avant les locaux et quelques touristes retardataires. La charmante dame assise en face de moi m'offrira du foie de poulet, du riz collant avec de la sauce pimentée et une clémentine sur la route.


Chargement.


La gentille dame du bateau.

 Livraison de cochon. Regardez bien, dans le premier sac, le groin qui dépasse!






Sur le marché, la peau de cochon se vend au kilo.

Aucun commentaire: