dimanche 4 janvier 2015

Laos, les 4000 îles

Il nous a fallu une journée de repos autour de la piscine de l'hôtel de luxe situé près de notre auberge pour encaisser la fatigue des trois jours passé dans la jungle. C'est que les nuit ont été courtes, le sommeil léger et les journée actives. Après cela, un bon repas accompagné d'une bouteille de vin rouge dans le restaurant du frère de Rithy sera une conclusion à notre séjour cambodgien.

Maintenant, direction le nord, direction la frontière, direction le Laos. Alors, tout d'abord, levons le suspens: il n'y aura pas de panne! Notre bête noire semble ne pas avoir de permis de séjour hors du territoire cambodgien et c'est très bien comme ça. Enfin, ça ne nous empêchera pas de rejoindre notre destination finale avec 5h de retard sur le planning. En cause: une bonne grosse arnaque au passage de frontière. Un type se présente comme étant chargé de l'immigration, monte dans le bus, nous fait remplir des papiers d'entrée au Laos et nous demande de lui rendre le tout avec notre passeport afin de faciliter la démarche et accélérer le passage des postes de douane pour l'ensemble des passagers.

Finalement, il refusera de nous les rendre tant que nous n'aurions pas payer 40$ un visa qui en vaut officiellement 30$. Cela malgré diverses attaques et contestations du groupe. Tant pis, on paye mais on ne nous y reprendra pas deux fois! Pour la même perte de temps, une panne nous aurait coûté moins cher.

Notre premier point de chute laotien se situe à Don Det, l'une des nombreuses îles que compte le Mékong dans la zone la plus large de son parcourt vers l'océan. e secteur est d'ailleurs communément appelé les 4000 îles. Don Det est réputée pour ses bungalows paisibles sur pilotis au bord du Mékong et son "centre ville" festif. Idéal pour le nouvel an qui se révélera bien arrosé, bain de minuit en prime. A noter que le 1er janvier semble férié aussi pour les Laotiens qui passerons une grande partie de la journée à danser dans leur jardin, toutes enceintes dehors, à grand renfort de bière locale

Pour le reste, ballades à pied et en kayak, le décor est somptueux et les lumières folles en fin de journée. De plus, les îles sont régulièrement bordées de rapides et de cascades.

Coté folklorique, les champs étant en jachère en cette période de l'année, l'activité favorite des habitants semble être le combat de coq. Bonjour la boucherie.

Temps mort à la frontière.

 Combat en règle. Uniquement des hommes à parier autour de l'arène.




 Fin de réveillon sur la plage.

 Nettoyage des coqs après un combat d'entrainement.



Garden party. 

La pêche du jour.








Aucun commentaire: