mercredi 18 mars 2015

Singapour.

Un court vol sans encombre (vue les événements récents dans cette zone, on y pense forcément) nous transporte de Jakarta à Singapour. Contraste. A Jakarta, les hôtels sont "chers". Notre chambre correcte avec clim et salle de bain (eau froide), petit déjeuner inclus nous coûtait 20€. A Singapour, il faudra débourser le double pour un cagibi sans fenêtre contenant six lits superposés, salle de bain commune et fuite d'eau dans le couloir incluse. Impossible de tenir le budget imparti. Tant pis.

Les premières choses marquantes sont la propreté et le calme ambiant malgré la densité de l'urbanisation. Le peu de circulation semble bizarrement feutrée, les larges trottoirs et les espaces verts sont peu fréquentés. Et pas un brun d'herbe ne dépasse, ni un papier sur le sol. (L'ambiance pourrait faire un peu penser à la Suisse... mais avec des palmiers.)

Une fois notre sac posé, le métro nous propulse au coeur de la ville. Clarke Quay. Vraiment surprenant. Le fleuve est bordé de gratte-ciels d'un côté et de maisons coloniales hollandaises reconstituées de l'autre. On dirait un décors de carton, un parc d'attractions. Juste derrière, la City avec ses tours de verre et Marina Bay et son hôtel de trois tours surmontées d'une sorte de paquebot flottant dans l'air. Nous sommes vraiment dans un autre monde.

Chinatown est dans la même veine et les rue historiques flambant neuves ressemblent à un marché géant aux souvenirs et gadgets en tous genres entre deux centres commerciaux. Une ou deux rues à l'écart valent le détour mais l'animation se concentre dans les heures de midi, quand les employés du quartier d'affaire viennent déjeuner.

Le long d'Orchard street, les Champs Elysée singapouriens, s'enchaînent les centre commerciaux, alternant grandes enseignes et boutiques de luxe. Une bonne aubaine pour Fanny qui peut essayer des accessoires de mode hors de prix habituellement tenus sous clé en toute tranquillité. Exemple au rayon lunettes de soleil:
"-Elles sont pas mal celles-ci.
-Mouais.
-Et celles-là?
-Ça c'est pas mal.
-Elles sont a combien?
-520$...
-Ah ouais, vas-y! je les "re-essaye"!"

Nous préférerons infiniment le quartier arabe où les maisons coloniales sont authentiques, les ruelles charmantes et les terrasses accueillantes. "Loin" des malls climatisés, de belles petites boutiques invitent au lèche vitrine.

Little India le soir est une expérience à part entière. Noire de monde. A peine croyable. Les voitures n'y ont même plus leur place. Un détail nous choque: dans ce fourmillement de gens et dans tous ces groupes qui occupent chaque parcelle de trottoir, de rue ou d'espace vert disponible, aucune femme. Un centre commercial ouvert 24/24h présente sur plusieurs étages à peu près tout ce qui est imaginable de trouver, regroupé par thème et présenté en vrac dans des étagères et des vitrines surchargées mais à des prix défiant toute concurrence. Singulier.

Partout, Little India en tête, on peut manger pour quelques dollars une délicieuse cuisine du coin d'Asie qui convient à nos envies ou boire un café pour moins d'un dollar. A souligner également, Le Singapore Museum of Art qui vaut vraiment le détour.


























Aucun commentaire: