lundi 2 février 2015

Arrivée en Thaïande: les routes 1155 et 1093

Un dernier bus local nous aura conduit de Luang Namtha à Houay Xay, passage obligé dans cette province pour tout étranger voulant basculer en Thaïlande. Le bus embarque plus de personnes que de sièges et la galerie est bien chargée. Nous sommes bien sur une ligne régulière. De la gare routière de Houay Xay, un tuk-tuk vous emmène jusqu'au poste frontière Laos puis, une navette vous fait traverser le Pont de l'Amitié qui enjambe le Mékong. Enfin, passage du poste douanier thaïlandais. Le tout sans encombre, simple formalité administrative. Même pas de bac chiche de sortie côté laotien comme nous avions été prévenus. Presque dommage, on était prêts à ne pas se laisser faire.

Face à Houay Xay se trouve Chiang Kong. Nous n'irons pas plus loin pour notre première nuit, le temps de siroter un verre avec le Mékong et le Laos en toile de fond pour la dernière fois.

Le lendemain, location de moto et en selle pour longer la frontière laotienne en suivant les routes 1155 et 1093. Un itinéraire grandiose alternant lacets et routes de crêtes, tantôt au gré des ondulations de montagnes rondelettes, tantôt au fil de falaises vertigineuses. Au titre des points forts, la vue depuis le sommet de Phu Chi Fa, qui plonge depuis plus 1600m dans les plaines du Laos. Vraiment impressionnant. Dommage que la brume ambiante limite la visibilité, ça doit pouvoir être encore plus grandiose. Une boucle de 280km que nous effectuerons en deux jours. A noter que nous avions initalement prévu de rallier la ville de Phayao au terme de la première journée. Nous ferons en fait halte "chez l'habitant" à Ban Huak à plus de 100 km de l'objectif. La faute à un mauvais conseil de notre guide touristique, et peut-être un peu à la moto récalcitrante à grimper autrement qu'en seconde vitesse à 25km/h. Peu importe, nous ferons de belles rencontres à Ban Huak et nous verrons même offrir une Dark Beerlao par le propriétaire de la cantine qui fétais son anniversaire.

De retour à Chiang Kong, nous sautons dans un bus pour Chiang Rai.


















Aucun commentaire: