Troisième jour. Après la visite de deux galeries d'art et un détour par le marché de Yangon, le temps est venu pour nous de nous poser dans le parc de l'indépendance, près de l’hôtel. Le répis n'aura été que de courte durée puisqu'il a fallu moins de 10 minutes à trois étudiant et un jeune moine bouddhiste pour venir nous accoster afin de pratiquer leur anglais. 30 minutes plus tard, nous étions dans une salle de classe afin d'animer des groupes de discussion avec chacun 8 étudiants à notre charge. Ceux de Fanny se seront gentiment moqué d'elle pour son plus grand plaisir.
Heureusement qu'après cette journée encore bien remplie se profilait pour nous... une nuit insolite en igloo! Oui, oui. Bus de nuit, 12 heures de trajet entre Yangon et Mandalay "with AC" (Air Conditionné). Et effectivement, à l'arrivée à Mandalay, le thermomètre intérieur du bus affichait 11°C pour un bon 25° à l'extérieur. Pas de doute, la clim' fonctionne!
Mandalay est la capitale culturelle du pays, réputées pour son artisanat notamment. La ville s'organise autour d'un ancien palais Royal cerné de remparts carrés de 2 kilomètres de coté et entouré de douves de 70m de large. Autant dire que ça rallonge pas mal les distances entre les différents quartiers puisque les étrangers ne sont pas autorisés à traverser: il faut contourner.
On a vite compris pourquoi les guides recommandent de louer un taxi à la journée pour faire le tour des points d'intérêt de la ville. Ce qu'on s'est résigné à faire après une heure de marche sous un soleil de plomb. En vrac: ateliers de feuilles d'or, de sculpture, de peintures "dans" bouteille, plusieurs temples (dont le deuxième lieu de pèlerinage après Shwedagon dont le Buddha, très vénéré et très puissant, est constamment recouvert de feuilles d'or que les fidèles viennent eux même appliquer - interdit aux femmes!) et une volée de 1070 marches pour voir le couché de soleil.
Pas de photo faute de connexion internet stable.
A venir, trois jours de trek dans les montagnes du Nord Est.